Olympia voit le jour en 1946, à l’époque sous le nom de « Laiterie d’Herfelingen ». Le père de Kamiel Van Impe rachète la SA Saica (beurrerie) et développe l’entreprise grâce à de nombreux rachats.
En 1991, Kamiel Van Impe construit avec ses fils Luc et Marc une toute nouvelle usine qui fabrique des bouteilles PE pour le lait et la crème UHT. Ils attirent ainsi des clients internationaux et de grands groupes laitiers comme Lactalis et Danone.
Un tout nouveau département dessert est créé en 2003 et l’expansion constante de l’entreprise est couronnée par la construction en 2008 d’un silo pour le lait concentré en 2008.
Après un incendie dévastateur en 2012 dans le département dessert, un tout nouveau département frais est créé et l’entreprise investit dans une ligne de production pour bag in box et bag in container.
Depuis 2015, nous sommes en passe de devenir le spécialiste en mélanges liquides pour glaces et milkshakes.
Fusion avec la société Vitalac à Veltem.
2018 : La famille Huygh rejoint l'actionnariat OLYMPIA.
Toutes les activités se réunissent à Herfelingen chez la société mère OLYMPIA.
2021: OLYMPIA veut produire encore plus de produits laitiers sans impact négatif sur les personnes et le climat.
Début de la construction et la production d'une toute nouvelle ligne SIG avec un emballage en carton recyclable avec la plus petite empreinte écologique possible.
2022 : La ligne SIGCombibloc bat son plein. En plus des briques recyclables Signature Pack Full Barrier, nous sommes la première usine laitière en Belgique à commencer avec un emballage de lait Signature 100 entièrement "sans couche d'aluminium".La durabilité est notre priorité absolue. Olympia fait partie du groupe "Royal A-ware Food group".
Olympia est l’une des dernières laiteries familiales que compte encore notre pays. Parmi les groupes laitiers internationaux toujours de plus en plus grands, Olympia est parvenue à conquérir une place particulière sur le marché des produits laitiers grâce à des produits délicieux, de grande qualité et fonctionnels.
Chaque jour, le lait est récolté dans les provinces du Brabant flamand et wallon, de Flandre orientale, du Hainaut et de Namur. Olympia collecte environ 67 millions de lait chez ces 169 fournisseurs et le transforme chaque année en une gamme étendue de produits : lait en bouteilles verre et PE, lait concentré, crème fraîche et longue conservation, beurre, desserts, bases pour préparations glacées.
Olympia fabrique également des produits selon les cahiers des charges de clients industriels tels que Danone, Milcobel ou Lactalis. Parallèlement à la marque Olympia, on produit aussi à Herfelingen de nombreux labels privés : des produits qui portent la marque du client, par exemple des desserts pour la distribution. Pratiquement toutes les chaînes de grands magasins de Belgique font appel à Olympia pour un ou plusieurs produits frais.
Les deux frères, Luc et Marc Van Impe, poursuivent le travail de toute une vie de leur père. La philosophie de l’entreprise est simple : se charger soi-même de la collecte du lait afin de garantir une matière première de très grande qualité et la transformer en produits finaux adaptés aux souhaits des clients, spécifiques et parfois uniques.
À partir de leur société holding Pajot Dairy, les deux frères se sont aussi diversifiés sur le marché des produits laitiers. Outre OLYMPIA, le groupe PAJOT DAIRY se compose des filiales Olympia-Italia et GELATARIUM. Ayant toutes deux leur siège en Italie, elles ont été fondé pour le développement de différents marchés de la glace en Europe.
Le chiffre d’affaires annuel d’Olympia s’élève à 80 millions d’euros environ. L’entreprise veille en permanence à maintenir un équilibre stable entre les produits industriels et non industriels. Plus de 30 % du chiffre d’affaires sont réalisés à l’exportation, cela concerne surtout la crème UHT.
Olympia emploie 181 personnes, qui sont nombreuses à habiter et vivre dans le Pajottenland.
Notre entreprise est pleinement confiante pour l’avenir et tient compte de la durabilité et d’une vision à long terme. Différents processus nous permettent de consommer moins d’énergie et d’eau. Le cœur de notre philosophie reste l’innovation et la croissance !
« En tant que producteur, Olympia accorde une très grande importance à la qualité et à la sécurité alimentaire. C’est pourquoi chaque étape de la production est décrite et les risques ont fait l’objet d’une analyse selon le principe HACCP. Notre propre laboratoire effectue chaque jour des analyses à la fois sur les matières premières, les produits semi-finis et les produits finis. Le département qualité veille à ce que tous les documents soient actualisés en permanence et à ce que le système qualité soit constamment amélioré. Ces efforts ont été récompensés par l’obtention de différents certificats tels que IFS et ACS. En tant que client, vous pouvez être assuré qu’Olympia vous fournit un produit sûr et de grande qualité. »
Pour l’instant, nous sommes certifiés au plus haut niveau en :
Notre équipe fixe compte 181 personnes. Nous faisons en outre appel à une trentaine de collaborateurs temporaires.